Panel Nations Unies : Colloque « Le Maroc, terre d’immigration africaine »

Les Nations Unies au Maroc accordent un intérêt particulier à la thématique de la migration et développement et jouent un rôle important à travers l’organisation d’activités d’information, de plaidoyer et de recherche couvrant ces deux thématiques et visant principalement à formuler des projets conjoints et accompagner les partenaires nationaux dans la réflexion et la mise en place d’actions pertinentes dans les différents domaines liés à la question migratoire, tels que la protection des droits des migrants vulnérables (y compris les femmes et les enfants) et le renforcement du rôle des migrants dans le développement de leurs pays d’origine, sans oublier les efforts déployés par les Nations Unies en matière d’asile et de traite des êtres humains.

colloque migration

Dans cette optique, les Agences des Nations Unies Maroc (CINU, OIM, HCR, OIT, UNESCO, CEA) ont participé au colloque organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal-Rabat à travers un panel Nations Unies organisé le 29 avril 2015. Ce panel avait pour objectifs de :

  1. Présenter le travail et le savoir-faire des Agences des Nations Unies participant au panel, dans le domaine de la migration et de l’asile, au niveau national ainsi qu’aux niveaux : régional, continental et international.
  2. Examiner les défis et les enjeux que représente la réponse à la gestion des flux migratoires y compris les difficultés liés à l’intégration des migrants et le respect de leurs droits humains, l’efficacité des cadres juridiques et institutionnels et les moyens de les renforcer.
  3. Formuler des recommandations visant à relever ces défis et ces enjeux.

Ce panel a permis aux participants de mieux comprendre les défis auxquelles les agences des Nations Unies sont confrontées au quotidien et découvrir des initiatives porteuses de changements pour améliorer la situation des migrants et demandeurs d’asile au Maroc.