Compétition inter-lycée en célébration de la Journée des Droits de l’Homme

DSC_9230

Célébrée le 10 décembre de chaque année, la Journée internationale des Droits de l’Homme est l’occasion de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration universelle des droits de l’homme, idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations.

Considérant que la sensibilisation des jeunes à la thématique des Droits de l’Homme doit allier éducation formelle et communication informelle, le Centre d’Information des Nations Unies pour le Maroc, la Commission Régionale des Droits de l’Homme de Rabat-Kénitra et la Délégation du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle Salé, ont organisé le vendredi 12 décembre 2014 une compétition inter-lycées à Salé dans le but d’inculquer aux générations futures des habitudes de comportement compatibles avec les valeurs énoncées dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

DSC_9242

Cette compétition a rassemblé 12 jeunes appartenant à 4 lycées privés de la ville de Salé autour de plusieurs thématiques liées à la question des Droits de l’Homme. Ces lycéens ont été répartis en quatre groupes représentant les 4 lycées en compétition : Lycée Al Yakada, Lycée Nour Al Karaouine, Lycée Arrochd et Lycée Khalil Abdelhafid.

Les questions posées ont porté principalement sur la Déclaration universelles des Droits de l’Homme, la Convention des Droits de l’enfant, l’action des Nations Unies et ses organismes dans le domaine des Droits de l’Homme, les Droits de l’Homme au Maroc.

DSC_9264
Pour clôturer cet évènement, le élèves de l’école gagnante, lycée Nour Al Karouine, se sont vus discernés un prix d’excellence en Droits de l’Homme. Les élèves des trois autres lycées ont reçu quant à eux des attestations de participation à la compétition.

DSC_9281