Célébration de la Journée des Nations Unies 2014

En célébration de la Journée des Nations Unies, le Centre d’Information des Nations Unies Rabat a organisé le 24 octobre 2014, une session d’information au profit d’une trentaine de jeunes membres de l’AMEJ (Association Marocaine pour l’Education des Jeunes) Section Marrakech Menara.

Cette session a débuté par une formation UN4U sur l’ONU et ses réalisations majeures dans les différents domaines d’intervention ainsi que la projection de spots sur le travail de l’ONU, cette formation visait principalement à familiariser les jeunes membres de l’AMEJ avec le mandat et les priorités de l’ONU.

????????

Cette formation a été suivie par  un atelier sur l’Agenda de développement de l’Après 2015. Les jeunes ont discuté en groupes de travail leurs aspirations et rêves reflétant leur vision du monde après 2015 et ont débattu de leur contribution en tant que jeunes pour l’atteinte et la réalisation de ces aspirations.

????????

Les bénéficiaires de cette formation vont atteindre d’autres groupes de jeunes membres de l’association pour les sensibiliser sur les connaissances acquises lors de cette activité d’information.

UN4U

Egalement, le CINU a organisé le 28 octobre 2014, conjointement avec le Groupe communication des Nations Unies, et en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal, une conférence-débat sur la thématique de la jeunesse, en particulier la contribution fondamentale des jeunes pour établir les priorités de l’Agenda du développement durable et aider à mieux cibler les domaines d’intervention de l’ONU pour l’Après-2015.

????????

Le programme de cette conférence-débat prévoyait trois panels animés par des représentants de la société civile, du gouvernement, de l’équipe pays des Nations Unies Maroc, ainsi que des étudiants et chercheurs universitaires. Ces panels ont couvert les trois thématiques suivantes :

  1. Couverture universelle de santé et VIH/Sida ;
  2. Culture des Droits de l’Homme ;
  3. Formation et emploi.