Commémoration du 20ème Anniversaire du Génocide Rwandais

En commémoration du 20ème Anniversaire du génocide Rwandais perpetré d’Avril à Juillet 1994, le Centre d’Information des Nations Unies pour le Maroc a organisé deux évènements.

SONY DSC

Une session d’information fut organisée le 4 avril 2014 conjoitement avec l’UNERMA (Union des étudiants et stagiaires Rwandais au Maroc), au profit des membres du Club des Droits de l’Homme à Lycée Abi Dar El Ghifari à Rabat. Cette session a débuté par une présentation par le CINU sur l’historique du génocide et  le concept de la « responsabilité de protéger » qui a été suivie par une présentation sur l’Histoire du Rwanda et le Rwanda actuel par l’UNERMA.

le vendredi 11 avril 2014, une conférence a été organisée conjointement avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal et l’UNERMA au siège de la Faculté sous le thème « Génocide au Rwanda, 20 ans après : quelles leçons et quelles perspectives ? ».

SONY DSC

Après le mots d’ouverture du Doyen de la Faculté, Professeur Lhabib EDDAQQAQ, qui a exprimé sa compassion au nom de l’institution. Une compassion, a-t-il ajouté, « inscrite dans le cadre de la diplomatie universitaire pour le maintien d’une mémoire vivante nous incitant ainsi, à une nouvelle réflexion sur l’évolution de cette mémoire dans le monde contemporain », l’observation d’une minute de silence et de reccueillement en hommage aux victimes, et les allocutions du CINU et de l’UNERMA, la vidéo officielle  » kwibuka 20″ fut projetée.

SONY DSC

Par la suite, la parole a été donnée aux conférenciers : Miloud LOUKILI politologue, professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal a assuré la modération; M. Mohamed BRAHIMI, professeur à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, a abordé « La responsabilité pénale et le droit international« ; ensuite, l’intervention de M. Khalid CHEGRAOUI, professeur à l’Institut des Etudes Africaines a porté sur lé thématique « Le Rwanda, 20 ans après le génocide : perspectives d’avenir« ; et finalement M. Yamine Yamani, professeur à l’Institut National de Statistiques et d’Economie Appliquée a abordé le thème « Génocide : une autopsie linguistique » .

SONY DSC

Cette commémoration fut clôturée par la lecture du poème ‘’Le Rwanda Aujourd’hui‘’, prononcé par l’étudiante Agel UWAMAHORO, suivie d’une photo collective.

SONY DSC

Cette conférence a permis de repenser à la violence de l’horreur et à ce massacre interethnique, qu’a subi l’humanité sur les collines du Rwanda et de porter un regard sur une douloureuse expérience passée et faire comprendre à la jeunesse universitaire, la tragédie rwandaise pour que de semblable drame humain ne se reproduise «Plus jamais ».