Musique et débat au menu de la célébration de la Semaine de Solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale

Dans le cadre de la célébration de la semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale qui commence chaque année à compter du 21 mars, le Centre d’Information des Nations Unies Rabat a organisé en collaboration avec Amnesty International Section Maroc deux activités d’information et de sensibilisation visant les jeunes étudiants membres du club d’Amnesty.

1st Activity115 étudiants et 4 professeurs du Lycée Abi Dar El Rhifari à Rabat, ont participé le 22 mars 2013 à la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Après une introduction par le CINU sur le thème de « l’ONU et la lutte contre1st activity2 le racisme », les étudiants ont travaillé en ateliers pour dégager les formes de racisme courantes au sein de la société ainsi que les moyens susceptibles de lutter contre ces différentes formes de racisme au niveau national. Par la suite, la parole a été donnée à deux élèves qui ont présenté un 1st activity3exposé sur la thématique du racisme. Cet évènement fut clôturé par un professeur d’Anglais qui a chanté en compagnie des élèves la chanson « Ebony and Ivory » de Paul McCartney et Stevie Wonder.

« Libres à jamais – En célébration de l’Émancipation» tel est le thème de la célébration de la journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves célébrée afin de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système de l’esclavage, et pour sensibiliser le public aux dangers actuels d2nd activity1u racisme et des préjugés. A cette occasion, un évènement regroupant une cinquantaine d’étudiants et deux professeurs du Lycée Allal El Fassi de Rabat s’est déroulé le 25 mars 2013 et a été marqué par une activité musicale et des présentations assurées par le CINU, Amnes2nd activity2ty et un Groupe d’élèves sur les thématiques suivantes : Actions des Nations Unies, Actions d’Amnesty, esclavage, discrimination raciale et Droits de l’Homme. Un débat intéressant s’est instauré à la fin des présentations sur les valeurs de tolérance, respect, liberté, justice, égalité et droit de vivre à l’abri de la peur pour tous.

Les messages du Secrétaire Général de l’ONU se rapportant aux deux célébrations ont été distribués à la fin des deux évènements.